lundi 16 avril 2018

De Wichita Falls, TX à Québec, QC et Conclusion

(Note: Pour la conclusion sur ce voyage, voir plus bas la dernière section du présent article)

Jour 105. Lundi le 9 avril 2018. De Wichita Falls, TX à St-Robert, MO. 856 km.

Nous nous levons vers 6h30, déjeunons et allons faire une virée ornithologique dans un petit sentier qui borde le lac.  La récolte d’observations n’est pas très fructueuse mais ça démarre bien la journée.  D’autant plus qu’à partir d’aujourd’hui nous allons faire un peu plus de distance à chaque jour pour nous rendre à la maison.



Nous prenons la route vers 9h et terminons à 19h mais cela inclut de nombreux arrêts dont ceux du dîner et du souper.  Comme les routes sont d’excellente qualité, nous roulons en moyenne à 113 km/h.  C’est moins que la vitesse permise de 123 km/h mais on préfère aller à cette vitesse avec le VR qui est plus sensible au vent qu’une petite voiture.

On sent bien que nous remontons graduellement vers le nord.  La végétation change énormément au cours de la journée.  On a quitté le désert de Chihuahua hier pour arriver à une zone arbustive.  Ce matin nous étions dans les grandes plaines de l’Oklahoma et ce soir nous sommes dans des forêts de feuillus entrecoupées de terres agricoles au Missouri.  Le printemps débute à peine ici.  Les feuilles ne sont pas encore complètement ouvertes, un peu comme cela sera chez nous à Québec vers le 20 mai.

Ce soir et jusqu’à notre arrivée à Québec, nous faisons du camping-libre.  Ce soir dans un stationnement de Walmart mais si cela avait adonné, nous aurions pu aussi camper dans une halte-routière.  On n’a pas de service autre que les toilettes mais on n’en a pas besoin et surtout on n’aurait pas le temps d’en profiter.  Aussi bien converser ce budget de camping pour payer l’essence.

Notre soirée se passe à faire quelques courses pour les repas des deux prochains jours, faire la vaisselle qui s’était accumulée durant la journée et faire notre toilette.  Reste juste un peu de temps pour lire avant de se coucher tôt. Car demain on partira vraiment tôt…

Jour 106. Mardi le 10 avril 2018. DeSt-Robert, MO à Mansfield, OH. 998 km.

Levés à 5h30, nous prenons peu après la route avec un bon café dans nos tasses isolées.  Il fait 3 C seulement et cela ne montera qu’à 7 C dans toute la journée.

Nous avalons les kilomètres en faisant plusieurs courts arrêts pour nous dégourdir les jambes, déjeuner et dîner.  Nous traversons ou contournons les villes sans trop de problèmes de trafic ou de travaux. Tant mieux!  On écoute NPR et notre musique en alternance.  Les centaines de kilomètres s’ajoutent peu à peu. On termine la traversée du Missouri à St-Louis, puis on enchaîne avec l’Illinois et l’Indiana et enfin nous sommes en Ohio, comme la célèbre chanson.

Nous avons avancé l’heure en Indiana.  Nous voici au diapason avec le Québec.  Nous devions terminer notre journée dans une halte routière avant Colombus, OH mais celle-ci est fermée.  Nous nous rendons à la suivante à 75 km plus loin et il y a un barrage policier qui empêche toute entrée dans le stationnement.  Nous continuons donc jusqu’au plus proche Walmart. Notre GPS nous indique sur SuperWally à 30 km de là.  Ça nous fera un cent de plus que prévu aujourd’hui.

Lorsque nous arrivons, nous remarquons un autre Safari-Condo LX dans le stationnement.  Même couleur en plus.  Nous allons faire quelques courses et au sortir du magasin, nous faisons la connaissance de Jacynthe, la conjointe de Patrice.  Ce sont les heureux propriétaires du Safari-Condo.  Même si on ne l’a jamais rencontrée, Jacynthe nous reconnait car elle a consulté certains de nos blogues.  J’en suis bien content car elle me dit que ça les a bien servis pour planifier leur voyage dans l’Ouest américain et qu’elle apprécie la forme du blogue et le style.  Comme j’ai toujours indiqué dans mes introductions de chacun de mes blogues, je ne fais pas cela pour les autres mais c’est tout de même agréable de voir que cela plait et que cela sert à quelques personnes de plus que notre famille et nos amis.

Nous sommes un peu fatigués de la route ce soir. Hélène propose que l’on prenne un petit verre de vin en apéro et la proposition est acceptée sans discussion.  Elle nous cuisine ensuite un savoureux met de poulet et de légumes servis sur du riz. Je suis certain que pas un restaurant autour n’aurait pu faire aussi bien.  Je me trompe peut-être sur ce point mais les probabilités sont faibles à mon avis.

En soirée, on va prendre une petite marche aux alentours et on revient dans notre petit nid pour lire et se coucher de bonne heure. Demain on va commencer la journée un peu plus tard.


Jour 107. Mercredi le 11 avril 2018. De Mansfield, OH à Mallorytown, On. 854 km.

Pas grand-chose à dire sur la journée de route d’aujourd’hui. Tout s’est bien passé. On a roulé, roulé, roulé.  Départ vers 7h avec un bon café en main. Plusieurs arrêts dont ceux du déjeuner et du dîner qui furent un peu plus longs.  Le passage à la douane des Milles-Îles s’est fait en deux minutes à peine. 

Et maintenant nous voici stationnés pour la nuit à la halte routière Onroute de Mallorytown près de Brockville en Ontario. Hélène nous prépare un bon souper. Nous sommes bien allés vérifier si cela nous tenterait de manger au restaurant de la halte routière mais aucun des menus offerts ne peut accoter ce qu’on peut se faire facilement.  

La soirée se passe donc en souper, vaisselle, blogue et lecture avant de nous coucher tôt.  Demain il ne nous restera que cinq heures de route environ.  Tant mieux car plus nous approchons de la maison et plus nous avons hâte d’arriver. On a écouté la Première chaîne de Radio-Canada de Québec une bonne partie de la journée en circulant au Sud des Grands-Lacs et on se sentait déjà proche…


Jour 108 (Dernier jour).  Jeudi le 12 avril 2018. De Mallorytown, ON à Québec. 477 km.

Nous nous levons à 6h et partons tout de suite après avoir préparé le café.  Nous roulons moins de deux heures et nous voici au Québec.  Nous déjeunons à la halte située à la frontière Québec-Ontario puis reprenons la route sans arrêter jusqu’à Québec où nous arrivons à 11h30. Nous faisons un arrêt à l’épicerie et le voyage se termine à la maison à 12h30. 

En conclusion :

Ce que nous retenons de ce beau voyage :

·      La formule deux mois sur la route, trois semaines à Québec en avion et deux autres mois sur la route fut très agréable.  L’intermède de trois semaines nous a permis de voir nos proches et de profiter un peu de l’hiver, juste assez pour nous.  Cela remet le compteur à zéro ou presque.
·      On adore toujours le Mexique.  Nous nous en doutions mais là c’est encore confirmé.  Il y a tant à voir là-bas : nature, culture, société et amis...
·      Le Mexique ne nous a pas semblé plus dangereux que les États-Unis.  Bien sûr il y a de la criminalité mais il y en a aussi au Canada et encore énormément plus chez nos voisins du Sud.  En se comportant raisonnablement et prudemment les chances d’être victimes d’un vol ou d’un acte de violence sont extrêmement limitées.  Jamais dans ce voyage nous ne nous sommes sentis en insécurité ou encore moins en danger.
·      La route pour aller et pour le retour c’est vrai que c’est beaucoup de kilomètres : 4000 pour aller à Laredo, TX et 4400 pour revenir de Tucson, AZ. Mais on peut faire beaucoup d’arrêts très intéressants ce qui réduit la distance à faire tout d’un coup.  Par ailleurs, les autoroutes aux USA sont généralement d’excellente qualité et il est facile d’y maintenir une vitesse moyenne de 110 km/h ou plus.  Avec de la bonne musique, la liste des stations NPR, ou la radio du Canada via wi-fi, c’est plus supportable.  Finalement ces quatre ou cinq jours de routes noyés dans tout le voyage, ça passe mieux qu’on croit.  
·      Le passage des frontières se fait très bien si on est préparés.  Pour aller aux USA, éviter d’avoir des fruits, légumes et viandes, surtout en provenance du Mexique mais aussi du Canada aussi surprenant que cela puisse paraître.  Pour traverser au Mexique, commander deux mois d’avance en ligne le permis d’importation pour VR (Casa Rodante) auprès de Banejercito, même si on a une van.  On obtient un permis valide pour dix ans pour environ 50$.  Mais, conseil de plusieurs voyageurs expérimentés, ne pas oublier de la rendre à la sortie du pays au cas où on changerait le pare-prise ou le VR car alors on aura des problèmes durant des heures et des jours pour en racheter un autre.
·      Avoir avec soi, un atlas récent pour les USA (Ex : Rand-McNally) et pour le Mexique (Guia Roji) ainsi que les cartes à jour pour le GPS. C’est tellement plus facile!  Nous nous servons du GPS en permanence.
·      Pour les campings, se procurer le livre de Mike et Terry Church même s’il est vieux car ils donnent beaucoup de trucs et d’explication sur les lieux, le passage aux postes frontières, etc.  Il y a une mise à jour partielle sur leur site web. Aussi, nous avons beaucoup utilisé l’application gratuite IOverlander qui donne les campings et les autres endroits où l’on peut camper ainsi que les commentaires des utilisateurs. Un must!
·      Pour le cellulaire, nous avions pris une puce et un forfait d’AT&T cette fois-ci.  Ce fut une erreur pour nous qui allons souvent dans des petites localités car la couverture est vraiment moindre que celle de Telcel qu’on avait pris il y a trois ans.  La prochaine fois Telcel : Un forfait de 5 GO plus appels illimités au Canada, USA et Mexique coûte environ 35$ CAD par mois.
·      En ce qui a trait au trajet au Mexique :
o  Nous avons adoré la région de la Huasteca Potosina. Nous allons y retourner la prochaine fois en espérant qu’il fasse plus chaud et que l’on puisse se baigner facilement dans les eaux turquoises des rivières.  
o  San Miguel de Allende est un incontournable. On va y passer plus de temps encore mais il nous faudra réserver pour être au camping du centre-ville.
o  Nous avons bien aimé Puebla-Cholula qu’il ne faut pas négliger lors d’un circuit. On aurait pu y passer plus de jours.
o  Oaxaca et ses environs. On y a passé une semaine et là-aussi, c’est facile d’y passer plus de temps.
o  Le circuit maritime entre Puerto Angel et Puerto Vallarta, incluant la Côte du Guerrero et du Michoacan.  Que de belles découvertes à faire le long de cette côte peu fréquentée en dehors des Fêtes et du congé Pascal!  Nos coups de cœurs : Zipolite-San Agustinillo-Mazunte, Chacahua, Playa Ventura, , Maruata, La Manzanilla …
o  Nous adorons la Riviera Nayarit soit au Nord de Puerto Vallarta jusqu’à San Blas : Cruz de Huanacaxtle, Sayulita, Lo de Marcos, Rincon de Guayabitos, La Peñita et Miramar. Facile d’y passer des semaines et des mois.
o  Plus au Nord, incluant Mazatlan qui est trop touristique à notre goût, c’est moins notre tasse de thé.  À l’exception de la petite ville d’Alamos que nous avons adorée et où nous pourrions passer une semaine facilement pour visiter les alentours et faire de l’observation d’oiseaux.
o  Et bien sûr pour nous, il y a toujours Guadalajara où nous avons des amis très chers à visiter à chaque fois que nous allons au Mexique.
·      En ce qui concerne l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas :
o  Ce voyage confirme encore une fois notre attachement à l’Arizona.  Nous adorons ses paysages désertiques et ses montagnes dans un gradient de température qui nous semble parfait, du moins en mars et avril.  Nous pourrions facilement passer un hiver dans cet État en changeant de camping régulièrement de manière à visiter un bon nombre de parcs et de sites naturels.
o  C’était une première pour nous au Sud du Nouveau-Mexique et là aussi nous pouvons dire que nous avons vraiment apprécié et que nous y reviendrons pour plus longtemps encore.  Mais la prochaine fois, on réservera longtemps à l’avance pour effectuer une ou deux visites guidées des cavernes du Parc national Carlsbard Caverns.
o  L’Ouest du Texas n’était pas dénué d’intérêt et on y reviendra certainement en ajoutant le Parc national de Big Bend et plusieurs parcs d’État.
·      En tout, ce voyage de 108 jours nous aura fait parcourir 16 200 km. Ce sont 2572 litres d’essences qui ont été consommés pour un coût de 2578$.  Et nous avons obtenu une consommation moyenne de 15,7 l/100 km.  
·      Combien cela coûte pour vivre durant un voyage comme cela? Environ 103$ par jour tout inclus : essence, nourriture, restaurants, assurances, permis d’importation, campings, péages, souvenirs et achats divers.  Il est vrai que je ne compte pas ici, l’usure du véhicule et des pneus.


Le prochain blogue : Madagascar 2018!  


Hélène et Jean au sommet du Pic Guadalupe, Texas, Avril 2018








dimanche 8 avril 2018

Du Parc national Guadalupe Mountains à Wichita Falls, TX; Lake Arrowhead SP, TX



Jour 104.  Dimanche le 8 avril 2018. Du Parc national Guadalupe Mountains à Wichita Falls, TX; Lake Arrowhead SP, TX, 752 km.

Il a venté très fort cette nuit ce qui nous a amené à fermer le toit de notre VR.  On avait peur qu’une bourrasque ne brise la toile ou même la structure.  Nous nous sommes levés vers 6h30, avons déjeuné puis avons quitté le camping pour aller admirer El Capitan et le Pic Guadalupe sous le soleil matinal.  Vraiment joli!  Et nous ne sommes pas du tout courbaturés après notre ascension d’hier.  C’est une excellente nouvelle!




Puis nous avons pris la route vers Carlsbad et ensuite vers le Nord-Est pour arriver vers 17h30 (Heure du Centre) au Parc d’État Lake Arrowhead à Wichita Falls, toujours au Texas mais à la frontière avec l’Oklahoma. 

Il n’y a pas grand-chose à raconter sur le trajet plutôt monotone.  Parfois parmi les cultures d’arachides ou les élevages de bovins et la plupart du temps au milieu d’un nombre incalculable de puits de pétrole.  Avec l’odeur d’essence qui vient avec.  On plaint les pauvres résidents qui doivent supporter cela au quotidien.  À moins d’en vivre c’est insupportable.



Nous faisons quelques arrêts pour prendre de l’essence, se dégourdir les jambes, luncher et acheter notre souper ce qui coupe la journée et le trajet en plus petits morceaux.  Heureusement, la qualité des routes est excellente et le trafic léger ce qui facilite la conduite et amenuise la fatigue.

Rendus à notre destination pour la journée, nous payons notre camping et le droit d’entrée puis allons faire un peu de repérage avant de choisir un site.  Il fait frais ! À peine 15C ! Nous aurions pensé étirer un peu la chaleur sur les deux premiers jours de voyage mais non !  Le printemps commence à peine et les feuillus sont encore pour la plupart dévêtus.

 Il y a beaucoup d’oiseaux ! C’est la migration !  Sur le lac, on voit des dizaines de cormorans et des pélicans blancs.  Et dans le camping, des bruants à face noire, des bruants à couronne blanche, des parulines à croupion jaune et un moqueur polyglotte qui nous a adopté.  Mais le plus amusant ce sont les centaines de chiens de prairies qui courent partout dans le camping et qui font des terriers sur tous les sites.  Demain matin avant de partir nous irons faire un peu d’observation de faune.








Nous nous faisons un BBQ que nous mangeons vers 19h30 dans le VR car il fait frais et que la nuit est tombée.  Ensuite c’est la douche bien chaude et de retour au VR on a juste le temps de faire le blogue, trier les quelques photos prises aujourd’hui et c’est déjà le temps de se mettre