mardi 12 décembre 2017

De Matehuala à la Huasteca Potosina, El Meco

Jour 8. Mardi le 12 décembre 2017.  De Matehuala, SLP à El Meco, SLP.  279 km. 

Aujourd’hui le 12 décembre, c’est la Fête de la Virgen de la Guadalupe, la Sainte patronne des Mexicains, la vénérée des vénérés.  On comprend pourquoi il y avait des parades hier soir et des pétards toute la nuit.

Nous réussissons à prendre possession de notre lessive à 10h15 seulement. Ils ont manqué d’eau hier nous dit la jeune préposée en s’excusant du retard.  On s’apercevra plus tard que le linge sent bien bon mais que le lavage ne s’est fait que partiellement…

Nous prenons la route 57 puis obliquons sur la 80.  On s’attendait au pire pour cette dernière mais quelle belle surprise, la route a été repavée il y a peu d’années. Super!  Nous arrivons à Ciudad del Maïz au pied des montagnes vers midi 15. Nous faisons le tour du centre-ville à pied en passant d’abord par la cathédrale.  Elle est pleine à craquer de fidèles en ce jour très particulier et les enfants sont pour la plupart déguisés pour l’occasion. 









Nous passons ensuite par la rue principale qui est remplie de kiosques en ce jour de marché et allons manger du poulet rôti sur la grille vers 13h. De toute évidence, nos voisins de table, un jeune couple avec un bébé, ne sortent pas souvent de leur coin perdu car ils lancent tous leurs déchets par terre en mangeant.  On n’a jamais vu ça au Mexique!

Après le repas nous continuons sur la 80 mais c’est maintenant la traversée des montagnes pour nous rendre sur le versant Est du côté du golfe du Mexique, en pleine Huasteca Potisina.  Le nom Huasteca vient du fait que la région était habitée par les indiens Huaxtèques avant la conquête par les espagnols. Ici nous roulons en moyenne à 50 km/h tant les courbes sont abondantes et prononcées. Pas d’accotement mais le pavage est en très bon état.  Nous roulons sur la compression la plupart du temps pour éviter la surchauffe des freins.

Nous traversons plusieurs petits villages et partout il y a des fêtes devant les églises et chapelles.  Dans un petit village, nous allons voir des danseurs exécutant une danse traditionnelle avec des costumes simulant un cavalier à cheval.  Beau hasard de route!




Nous arrivons vers 15h30 à El Naranjo et quelques minutes plus tard nous trouvons un superbe endroit pour camper à El Meco sur le bord d’une rivière dont la couleur turquoise semble irréelle. Nous voici bien dans la Huasteca Potisina!  Il n’y a pas de camping à proprement dit mais au restaurant SunDial, nous stationnons sur la pelouse entre le resto et la rivière. Imbattable comme site!  Il y a des toilettes, du wifi et une douche à l’eau fraiche qu’on n’utilisera probablement pas si on se baigne dans la rivière demain.


Nous prenons une petite marche sur le bord de la rivière, revenons nous reposer en lisant et en jouant de la guitare puis soupons à la noirceur venue soit vers 18h30.  Il fait chaud dans cette région le jour : 24 beaux degrés aujourd’hui.  Ce soir ça rafraîchit mais on décide de manger dehors devant la rivière en écoutant le chant des oiseaux et le bruit des cascades.  On se sent maintenant vraiment en vacances dans le Sud!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire