vendredi 29 décembre 2017

Oaxaca, le centre-ville historique

Jour 25. Vendredi le 29 décembre 2017. Oaxaca, Oaxaca. 0 km. 

Nous allons prendre le bus pour le centre-ville à 250 m environ du camping.  En même temps on apporte la lessive à une petite buanderie près de l’arrêt de bus.  On nous rendra le tout bien propre demain soir vers 20h. Espérons-le! 

Finalement on prend un taxi collectif car il passe avant le bus. Vingt minutes plus tard, nous marchons dans les rues d’Oaxaca en direction du centre historique.

Nous avons quatre objectifs pour aujourd’hui : Visiter le Couvent Santo Domingo, le Musée régional d’Oaxaca et le Zocalo puis, aller manger des mets régionaux dans un endroit typique et sympathique.

Nous commençons par le Couvent Santo Domingo et son église, possiblement la plus richement décorée du Mexique.  La construction a débuté en 1575 et s’est terminée en 1608.  C’est vraiment très beau et très riche en effet.  Nous commençons à être un peu tannés de visiter des églises mais celle-ci en valait vraiment la peine.







Juste à côté dans l’ancien couvent se trouve le musée régional d’Oaxaca. Nous allons le visiter après avoir pris un bon café juste en face.  La visite dure près de 2h30 tant c’est intéressant.  Une vingtaine de salles consacrées à l’histoire et l’archéologie plus quelques expositions d’art visuel contemporain.






Nous marchons ensuite dans les rues piétonnières jusqu’au Zocalo, le parc central près de la Cathédrale et du Palais du gouvernement.  Cela nous rappelle de très bons souvenirs car nous y étions venus il y a 40 ans lors d’un voyage de trois semaines avec des amis.



Nous suivons ensuite les conseils d’une jeune guide touristique qui nous abordé sur la rue pour nous conseiller gratuitement et allons voir ce qu’il y a à manger au Mercado 20 de Noviembre.  Nous sommes intéressés à goûter différentes sortes de Mole, sauces typiques traditionnelles Mexicaines dont la recette varie selon les régions.  Hélène choisit un plat de porc à la Mole verte et moi je prends du poulet à la Mole noire.  Les deux sont vraiment savoureuses mais nous avons un faible pour la Mole noire à base de cacao, de piments et d’épices variées. 



Il est déjà 15h00 lorsque nous terminons notre repas. On fait l’achat d’un pot de Mole rouge dans une boutique dont la spécialité est le chocolat puis on repasse par le Zocalo et le Couvent Santo Domingo avant d’aller prendre notre autobus 1500 mètres plus loin.



Nous sommes de retour vers 17h au camping.  C’est l’heure des exercices et de la douche.  Nous jasons un peu avec les voisins qui partent pour le Nord tôt demain matin et je sors ma guitare pour jouer un peu en admirant les couleurs qui changent dans le ciel à la faveur soleil couchant.

On se fait un petit souper bien léger vers 19h30 après avoir trié les photos du jour.  Le blogue suivra en soirée et on ne se couchera pas très tard car nous sommes un peu fatigués de cette belle journée bien remplie.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire