Jour 21. Lundi le 25 décembre 2017. Puebla. 0 km.
C’est
Noël! Nous déjeunons et partons prendre
le bus au coin de la rue pour nous rentre au Centre-ville historique de
Puebla. Vingt minutes plus tard nous y
voici. Ville du patrimoine mondial
fondée en 1531, Puebla est un modèle d’urbanisme espagnol de l’époque. Les rues et avenues toutes parfaitement perpendiculaires
et larges rendent facile le repérage. Et
aujourd’hui, nombres d’entres-elles comportent des voies réservées aux autobus
et d’autres aux cyclistes. Il y a même des vélos publics comme à Montréal et
dans d’autres grandes villes modernes.
Nous
visitons autour du Zocalo, le parc central, puis nous allons voir une
exposition sur Picasso au Palacio municipal.
Nous prenons ensuite un tour de ville dans un autobus à deux étages.puis prenons un tour de ville dans un autobus à deux étages. Nous sommes au deuxième et pas question de se lever pour prendre des photos car sinon on se fait couper le cou par les fils qui passent partout à quelques centimètres au-dessus de nos têtes.
Nous apprécions vraiment ce tour car il nous fait voir des coins du Centre historique qu’on aurait pas vus. C’est trop grand : presque huit kilomètres carrés et environ 2500 constructions. En plus nous allons voir le grand parc moderne qui surplombe la ville à l’endroit où les Mexicains ont repoussé les Français au début des années 1800. Un 5 mai qui donne son nom à des centaines voire des milliers de rues Cinco de mayo un peu partout au Mexique. Notre tour se termine une heure trente plus tard et nous sommes vraiment contents de l’avoir fait.
Après avoir été luncher, nous allons visiter le Musée Amparo, un musée privé qui comporte une extraordinaire collection de pièces précolombiennes. Nous y passons une heure trente puis repassons par le Zocalo très animé en cette fin de journée de Noël avant d’aller reprendre notre bus vers Cholula.
Nous arrivons au camping vers 17h et après les exercices, c’est l’heure de la douche puis du ménage des photos, du blogue, des courriels avant d’appeler les enfants qui sont en train de se faire un souper de Noël. On aimerait bien se téléporter avec eux pour la soirée mais ce n’est que partie remise. On se verra dans quelques semaines.
Ensuite c’est l’heure de nous faire un bon souper de Noël : Poulet de grain bio accompagné de vino tinto italiano. Pas très fancy pour Noël mais ce sera certainement savoureux.
Voilà qui complète notre bref séjour à Cholula et Puebla. Nous pensons avoir vu l’essentiel mais il aurait été facile de passer quelques jours de plus dans la région.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire