samedi 23 décembre 2017

De San Miguel de Allende à Cholula, Puebla

Jour 19. Samedi le 23 décembre 2017. De San Miguel de Allende à Cholula, Puebla. 393  km. 

Nous partons de San Miguel à 8h30.  La route se fait bien durant une heure ou deux puis c’est le trafic lourd. On a déjà connu un 23 décembre au Mexique et nous nous attendions à cela.  Le pire c’est que les autoroutes payantes coûtent très cher et que durant ces jours achalandés de décembre, il y a des congestions épouvantables aux postes de péages.  Aujourd’hui nous avons roulés durant environ quatre heures et attendu pour payer durant près de 1 heure et demie.  Mais nous nous en doutions avant de partir ce matin. En plus, il y a eu un accident qui nous a aussi retardé d’environ 45 minutes.  Les gens sont tellement pressés d’arriver à leur destination qu’ils prennent énormément de risques en conduisant.  En général ils sont habiles pour manier le volant mais quels pauvres conducteurs d’un point de vue sécurité routière.

Donc départ à 8h30 ce matin et arrivée à Cholula vers 17h30.  Une bonne journée de route bien exigeante.  Heureusement, nous avons fait un arrêt extrêmement intéressant à Tula dans l’état d’Hidalgo.  Nous sommes allés visiter les ruines du site archéologique de Tula.  Un jeu de pelotes Aztèque et deux belles pyramides Toltèques sur une colline avec des bas-reliefs très bien conservés et surtout, des statues géantes d’«Atlantes» sur l’une des pyramides.  Un gros wow!

Nous avons diner avant d’entrer sur le site puis, après avoir visité le musée, nous nous sommes promenés durant environ une heure autour des vestiges Toltèques où se mêlent à l’histoire de ce peuple, celle des Mayas, des Chichimèques et des Aztèques.











Rendus à Cholula, nous entrons sur le terrain du camping-hôtel et nous stationnons entre un VR entreposé là et l’une des dizaines de voitures qui sont stationnées sur les sites de camping et qui appartiennent aux résidents permanents de l’hôtel. On en déduit que ni l’hôtel ni le camping n’étaient assez payant et que la principale ligne d’affaire est maintenant la location de chambres.  Mais le camping-stationnement est bien sécurisé avec guérite et gardien en permancence et il y a de l’eau, de l’électricité, des toilettes et des douches à l’eau chaude.  En plus c’est situé tout près du site archéologique de Cholula que nous visiterons demain et pas très loin du centre-ville de Puebla, ville du patrimoine mondial que nous visiterons le jour de Noël.

Nous nous faisons un excellent repas ce soir :  Crevettes et pleurotes comme met principal avec un petit Nebbiolo du vignoble L.A. Cetto de Basse-Californie.


En soirée, douche, lecture, photos, blogue et scrabble.  Nous sommes bien heureux d’être ici à Cholula et Puebla et nous y passerons deux ou trois nuits.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire