mercredi 17 janvier 2018

De El Cayacal à Zihuatanejo


Jour 43.  Mardi le 16 janvier 2018. De El Cayacal à Zihuatanejo. 67 km.

Nous quittons le camping à 9h30, roulons une trentaine de kilomètres et allons au petit village côtier de El Chole ou Soledad de Maciel pour visiter un site archéologique mise à jour récemment soit en 2009.  Le site de Xihuacan couvre 29 ha et on avait déjà découvert depuis les années 1940 certains objets et des stèles.  Mais les fouilles de 2009 ont permis de découvrir le deuxième plus grand jeu de pelote du Mexique ainsi qu’une pyramide fait en adobe mais complètement recouverte d’argile cuite pour en assurer la protection contre les intempéries.








Les objets trouvés sur le site permettent d’établir que ce site était habité plus de 1500 ans avant J.C . et qu’il fut influencé par les olmèques du Tabasco et la civilisation de Teotihuacan près de Mexico.   On attribue la fin de royaume à un tsunami qui aurait eu lieu dans les années 1300 de notre ère.

Nous avons aussi visité le petit musée qui abrite plusieurs pièces trouvées sur le site et nous en apprend passablement sur son histoire.  




De plus, avec notre guide, nous sommes allés faire un tour au village d’El Chole pour visite la vieille église construite il y a 500 ans en adobe ainsi que la maison de ses parents qui nous offrent d’acheter des cigares faits sur place, des répliques de figurines trouvées sur le site ainsi que des broderies.





Nous arrivons vers 12h30 à Zihuatanejo et après avoir fait quelques courses à l’épicerie, nous nous rendons au camping La Ropa.  Plusieurs québécois, canadiens-anglais et américains y sont installés pour l’hiver.  Nous nous installons à notre site et les voisins viennent tour à tour se présenter. 

Un peu plus tard, c’est notre petite famille qui arrive et qui s’installent.  Nous sommes bien contents de les revoir.  On rechantera notre petite chanson tous ensemble ce soir.

Nous allons à la plage et bien qu’elle soit tout à fait charmante, nous sommes plutôt déçus de la couleur de l’eau.  Plutôt verdâtre, on dirait qu’elle est polluée. Nous serions bien curieux de voir les analyses.  Dans une baie relativement fermée et à l’abri des vagues, ce n’est pas vraiment surprenant.

Nous revenons vers 17h pour nous baigner dans la piscine du camping. Vraiment belle et propre.  Romy et Zac viennent nous rejoindre pendant que maman s’inscrit au camping et que papa va porter la lessive à la buanderie.

Nous soupons vers 19h30 après avoir jasé longuement avec nos voisins grands voyageurs.  Ils en sont à 70 pays soit 25 de plus de nous…

Vers 20h15 la petite famille arrive et on chante tous ensemble notre chanson Porque sera.  C’est pas mal du tout et tout à fait amusant et instructif.

Ensuite, après avoir dégusté de nouveaux fruits, c’est l’heure de l’histoire aux enfants avant d’aller dormir. Je leur avais promis une histoire du lutin Nitoup cet après-midi.  Ils ont eu l’air d’aimer.

Après leur départ pour le dodo, nous entrons dans le VR pour terminer la soirée en courriels, blogue, scrabble et lecture.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire