mardi 2 janvier 2018

De Oaxaca à Puerto Angel, Zipolite


Jour 29. Mardi le 2 janvier 2018. De Oaxaca à Puerto Angel-Zipolite. 274 km. 

Nous nous levons à 6h pile et partons 45 minutes plus tard après avoir mangé un bol de fruit et préparé un café pour la route.  Il fait presque jour et la circulation est très légère dans la ville.  Quelque 100 topes plus tard, nous voici sur la grande route 175 qui mène vers l’Ouest au travers des montagnes de la Sierra Madre del Sur.  Il fait 7 degrés ce matin.

Deux heures et demie plus tard, nous arrêtons déjeuner.  Jusqu’ici la route a été relativement facile.  Mais ensuite ce sont les hautes montagnes, la route extrêmement sinueuse, très étroite et sans accotement, parfois à une seule voie car l’autre est tombée dans le précipice, avec le trafic lourd à dépasser dans les courbes.  Quand ça va bien on roule à 40 km/h en troisième vitesse.  Mais durant au moins trois heures des cinq que cela prendra pour traverser les montagnes, nous oscillons entre la deuxième et la troisième vitesse. Trente km/h en moyenne!

Les paysages sont magnifiques, surtout entre 2000 et 2600 m d’altitudes : hautes montagnes, vallées profondes, précipices vertigineux, forêts de pins et végétation subtropicale, etc. Mais en fait, nous n’avons pas vraiment le temps d’apprécier le panorama.  Je dois rester très concentré sur la route, les topes, les trous, les voitures qui s’en viennent et celles qui veulent me dépasser, et Hélène ne doit pas trop quitter l’avant des yeux sinon c’est le mal des transports qui la guette.  Même moi qui conduis pourtant, je sens que mon estomac en arrache.

Environ une heure avant d’arriver en bord de mer, la végétation change du tout au tout.  Une belle forêt tropicale nous entoure et régulièrement de petits kiosques en bord de route offrent des bananes, des noix de coco et d’autres fruits aux conducteurs qui réussissent à s’arrêter et à se stationner dangereusement sur un espace grand comme un mouchoir.

Nous arrivons finalement vers 14h30 à Zipolite. Nous nous installons au camping Los Angeles aussi appelé Los mangos. Très bien avec services, piscine et sécurité, à deux coins de rue de la plage.  On préfère être un peu loin car le sable et les embruns salés mènent la vie dure à un VR.

Nous allons à la plage pour manger un peu en sirotant une bonne bière. On a faim et on a besoin de relaxer un peu.  Nous tentons sans succès de joindre ma cousine Viviane qui passe l’hiver tout près. Problème de fournisseur téléphonique. Nous avons AT&T et dans les endroits un peu reculés, la couverture ne convient pas du tout.  On pense que nous aurions été mieux servis avec Telcel. Tant pis!  Finalement je réussis à transmettre un texto. À suivre.

Nous nous promenons durant près d’une heure sur la plage, d’un bout à l’autre et faisons tour à tour une petite saucette dans le Pacifique. L’autre est très chaude! Peut-être 27 ou 28 degrés.  Les vagues qui sont réputés dangereuses à Zipolite sont de taille moyenne aujourd’hui. On peut s’avancer vers le large jusqu’à la taille au moins.  Quel bonheur!  

Nous retournons au camping vers 17h et on finit par joindre Vivianne. Elle est occupée ce soir avec des amis et nous sommes plutôt fatigués de notre journée.  Nous convenons donc de nous voir demain.  J’ai bien hâte car cela fait un bon moment qu’on s’est vus.

Nous nous faisons un bon souper et passons la soirée dehors. C’est la première fois qu’on peut souper et veiller dehors à la chaleur depuis notre arrivée au Mexique.  Dans les montagnes c’est trop froid en soirée.  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire