vendredi 2 mars 2018

Québec-La Cruz de Huanacaxtle-Guadalajara-La Cruz.


Jour 63.  Lundi le 26 février 2018. Québec-La Cruz de Huanacaxtle. 30 km.

Après trois magnifiques semaines bien remplies de «congé de vacances» au Québec, nous prenons l’avion à 6h30 ce matin.  Un vol vers Toronto et un autre vers Puerto Vallarta se déroulent sans encombre.  Nous arrivons à PV à 14h30 et qu’il est agréable de sentir l’odeur de l’été en descendant de l’avion!  Nous attendons un peu pour passer à l’Immigration puis prenons un taxi sur la route de l’aéroport pour nous rendre à La Cruz.  Les taxis de l’aéroport sont presque deux fois plus chers que ceux pris sur la route juste en face.

Nous arrivons à la maison d’Imelda vers 16h. Notre VR nous y attend, couvert de poussière mais tout à fait intact.  Nous nous installons dans la maison de nos amis et allons souper au centre du village tout en écoutant un spectacle de musique mexicaine mettant en vedette une séduisante chanteuse qui se promène dans la salle. Sympatique!



Nous retournons vers 21h à la maison et nous retenant de passer par la plage par prudence.  Et nous nous couchons rapidement très fatigués de notre journée qui avait débuté vers 3h du matin…


Jour 64.  Mardi le 27 février 2018. La Cruz de Huanacaxtle à Zapopan, Jalisco. 320 km.

Nous nous levons vers 7h et lavons le VR après un bon déjeuner.  Il en avait besoin avec toute la poussière accumulée au cours des trois dernières semaines qu’il a été stationné dans l’entrée.

Nous nous rendons ensuite en taxi au terminal d’autobus Vallarta Plus à Bucerias et prenons le bus de 9h30 au lieu du suivant comme prévu initialement.  Le trajet de quatre heures se passe très bien.  C’est plus confortable qu’en avion avec beaucoup d’espace pour les jambes, des sièges qui s’inclinent plus, des écrans vidéo personnels et un petit lunch.

Arrivés vers 13h30, notre compadre Alberto vient nous chercher au terminus de Zapopan en banlieue de Guadalajara.  Nous allons tout de suite rejoindre sa conjointe Paola qui nous attend avec sa mère Blanca au restaurant.  Pauvre Paola, elle est en béquille car elle s’est fracturé un tibia il y a trois semaines.  Le père d’Alberto vient ensuite nous y rejoindre et nous dégustons d’excellents mets tout en faisant la connaissance de Paola et de Blanca.

Nous allons ensuite à la maison d’Alberto avec quelques arrêts par-ci par-là pour faire des courses en vue du souper et visiter l’auberge de jeunesse Olga Querida tenue par son frère Alejandro.

Vers 20h nous soupons avec Alberto et Paola, les parents d’Alberto ainsi que son frère Carlos.  Un très bon souper bien arrosé de vin et de rires! Une autre journée bien remplie et très agréable!

Jour 65.  Mercredi le 28 février 2018. Zapopan, Jalisco. 0 km.

Nous nous levons vers 7h, prenons un petit café et des fruits et allons avec Alberto à son cours de Yoga.  Le cours a lieu dans un grand jardin privé aménagé spécialement pour le yoga par une richissime propriétaire.  L’endroit est paradisiaque en soi.

Nous nous installons et suivons les directives de la professeure durant 1h30.  Oh la la que mes muscles sont raides!  Il faut vraiment que je poursuive!  L’expérience fut très intéressante et m’a donné le goût de me mettre au yoga une fois rendus à Québec.  Hélène avait déjà fait des cours et était déjà convaincue de l’utilité de pratiquer cette discipline.

Après quelques courses avec nos hôtes, nous allons manger dans une fonda, un petit restaurant de mets typiques comme les mexicains en mangent à la maison. Nous nous régalons encore une fois avec de nouvelles découvertes culinaires en bonne compagnie.

De retour à la maison, nous prenons un peu de repos puis allons avec Alberto et son père visiter différentes maisons qu’ils viennent de construire et qui sont à vendre.  C’est bien agréable et instructif tant pour les modes de construction que pour mieux comprendre les habitudes culturelles des mexicains aisés.  Nous rencontrons aussi par hasard Alejandro le frère d’Alberto avec sa femme Paula et sa petite fille Sofia.

Alberto vient ensuite nous reconduire vers 19h chez Simone, la mère de Lorena, notre comadre unique et préférée qui vit maintenant à Québec.  Nous y sommes accueillis chaleureusement par Simone et son mari Nacho et par la suite notre groupe s’agrandit avec l’arrivée d’Annette et de Suzanne les sœurs de Simone, puis d’Alan le fils de Suzanne accompagnée de Teresa sa conjointe. 

La soirée se déroule agréablement autour d’une table installée devant la maison. Nous mangeons des botanas, divers petits plats souvent servis en entrée, et buvons un peu de tequila et de vin.  Nous repartons avec Alan et Teresa vers 22h et ceux-ci nous déposent chez notre Compadre.  Nous jasons un peu avec Alberto avant d’aller nous coucher.

 Jour 66.  Jeudi le premier mars 2018. Zapopan, Jalisco. 0 km.

Nous nous levons vers 7h30 et prenons notre petit déjeuner avec Alberto en écoutant l’émission du matin de Radio-Canada.  Nous jasons de choses et d’autres tout en lui expliquant le fonctionnement de notre maison qu’il va habiter toute la semaine prochaine avec Carola notre filleule.

Vers 9h nous allons prendre une longue marche avec Alberto dans le Parc Colomos et dégustons ensuite des jus naturels de fruits et légumes vendus à la sortie du parc par la même famille depuis 31 ans.  Un régal!






Le reste de l’avant-midi se passe à la maison d’Alberto à répondre aux courriels et à travailler pour la Société Provancher.

Nous allons ensuite faire quelques courses avec Alberto pendant que Paola va en physiothérapie.  Ensuite, vers 14h30, nous nous rendons chez nos amis Alfonso et Susana qui nous reçoivent pour dîner avec toute la grande famille au complet.  Leurs trois enfants que l’on connait depuis vingt ans, les conjoints et conjointes ainsi que les sept petits-enfants.  L’atmosphère est chaleureuse et on jase sans arrêt durant presque trois heures.  Ça fait déjà trois ans qu’on a vu tout le monde et on a peine à se mettre à jour. Les jeunes quittent tour à tour à partir de 17h pour retourner travailler ou aller reconduire les enfants à une fête ou un cours.  Alberto retourne aussi plus tôt car il a de la visite qui vient d’arriver à la maison. Nous jasons encore une heure avec Poncho et Susy puis ils viennent gentiment nous reconduire chez Alberto et Paola.  Nous placotons un peu avec Beto puis allons à notre chambre pour lire un peu avant de dormir.  Quelle belle journée avec les amis!

Jour 67.  Vendredi le deux mars 2018. De Zapopan à Cruz de Huanacaxtle, Nayarit. 320 km.

Alberto «grande» et Imelda viennent nous chercher vers 8h15 ce matin et nous amènent à la station d’autobus Vallarta Plus.  Nous leur faisons nos adieux en les remerciant pour toute leur gentillesse à notre égard et en les invitant pour la énième fois à venir nous rendre visite au Québec dès que la santé leur permettra.

Le bus part à 9h30 et nous arrivons quatre heures plus tard à Bucerias.  Nous sautons dans un taxi et retournons à la maison qu’Imelda nous prête si généreusement.  L’après-midi se passe en grande partie au bord de la piscine.  Le soleil est au rendez-vous et l’eau est bien plus chaude qu’à notre départ pour le Québec, il y a un peu plus de trois semaines.

Vers 17h00, je répare à nouveau mon rétroviseur qui n’a pas tenu après le dernier collage.  Cette fois-ci j’ai de la colle spéciale achetée au Québec.  Peut-être sera-t-elle plus solide?

Nous allons souper à un restaurant à la marina vers 18h. On s’y rend à pied en passant par la plage.

Nous nous installons avec vue sur les bateaux et prenons une bonne margarita en attendant nos plats de mahimahi al pastor et de poulpe a la diabla.  Le repas fut tout simplement un délice!  En plus à un prix très raisonnable pour une telle qualité.

Nous marchons ensuite tout le long de la marina jusqu’au bout du brise-lames et revenons à la maison vers 20h.

Le reste de la soirée se passe à faire le blogue et à lire.  C’est bien agréable d’être de retour dans le Nayarit.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire